Non-assistance à personne en danger

indifference-ca-se-soigne

I. Qu’est-ce que la non-assistance à personne en danger ?

La non-assistance à personne en danger, est  la loi selon laquelle « Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l’intégrité corporelle de la personne s’abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.
Sera puni des mêmes peines quiconque s’abstient volontairement de porter à une personne en péril l’assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours. » – Article 223-6 modifié par l’Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 – art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002 .

Pourtant les statistiques le prouvent « 94% des femmes qui empruntent les transports en commun ont déjà été victimes d’une agression et dans la majorité des cas, personne ne leur est venu en aide » selon une enquête nationale du Dr. Muriel Salmona en avril 2014.

II. L’Effet spectateur (26:30min)

Dans un premier temps, pour réagir, il nous faut reconnaître la situation comme une situation d’urgence. Or certains signaux peuvent être contradictoires comme la sidération de la victime qui ne peut ni bouger, ni appeler à l’aide.
La sidération est pourtant un phénomène physiologique, comme le souligne Muriel Salmona, qui nous permet de ne pas mourir de peur. Retrouvez ici les mécanismes de notre cerveau face aux agressions.
En tant que témoin, nous pouvons aussi être sidérés par ce qu’il se passe, notre empathie se cale alors sur les émotions de la victime nous empêchant de réagir dans les temps demandés. Mais qu’en est-il d’un groupe de témoins ?

Selon une expérience faite en 1968 par des chercheurs américains, plus le nombre de témoins est grand, plus nos chances d’être secourus diminuent, c’est ce qu’ils vont appeler « l’effet spectateur ». Pourquoi ?

Il existe comme l’explique clairement ce reportage 3 causes principales :

Pour lire la fin de cet article, rendez-vous sur Confiance et Équilibre, vous y retrouverez aussi des initiations Amazon Training, des cours et des offres de stages à thème en self-défense féminine.



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.