Interview avec un praticien de PNL

pnl

Comment définirais-tu ton métier : en quoi consiste t-il ?

J’accompagne les personnes qui peuvent ressentir des angoisses, des blocages psychiques ou un manque de confiance en elles.

Ces ressentis peuvent être la conséquence de différents stress, comme un harcèlement, une agression ou une perte de contrôle dans un domaine de leur vie, tant sur le plan personnel que professionnel. Une fois les objectifs clarifiés, je mets en place un accompagnement psychologique et physique adapté et personnalisé (car les 2 sont souvent liés), pour aider ces personnes à développer et à utiliser leurs propres ressources, afin qu’elles dépassent leurs blocages et retrouvent une stabilité physique et émotionnelle.

PNListe de formation et instructeur en self défense (à l’Académie des arts de combat) depuis plus de 10 ans, mon expérience dans ce domaine et la combinaison de ces 2 compétences me permettent de donner aux gens les clefs pour mieux vivre dans un contexte actuel tendu.

Les outils que propose la PNL aideront à puiser le meilleur d’eux-même, puis à le faire grandir afin de l’exploiter au maximum dans leur vie personnelle et/ou professionnelle.

Connais-tu l’historique de la discipline ?

La PNL ou Programmation Neuro-Linguistique a été créée aux USA dans les années 1970 par John Grinder et Richard Bandler.

C’est est un ensemble de modèles et de techniques destinées à améliorer la communication entre individus et à s’améliorer personnellement (gérer ses émotions, lutter contre le stress, développer la confiance en soi, atteindre des objectifs réalistes et bien plus encore).

Elle peut être employée dans un cadre personnel, ou professionnel (management, achat, commercial, motivation d’équipe …).

Les premiers modèles d’excellence de la pnl ont été des thérapeutes d’exception tels que Milton Erickson, Virginia Satir et Frtitz Perls. Les observations ont permis aux créateurs de la pnl d’identifier les schémas comportementaux, cognitifs et linguistiques associés à cette excellence. Puis les créateurs de la pnl ont conçu des techniques pour permettre à d’autres personnes de s’approprier de façon simple et rapide des schémas comportementaux associés à l’excellence

Pourquoi la PNL?
• Programmation : pour nos types de comportements (acquis et reproduits)
• Neuro : pour notre mode de pensée
• Linguistique : pour notre langage et notre façon de communiquer

Que va t-on pouvoir soigner ?

Mon métier comporte 2 aspects:

La première concerne le développement personnel. Les personnes peuvent me consulter dans ce cadre pour plusieurs raisons comme par exemple lever un blocage émotionnel, s’adapter à une nouvelle situation, développer et renforcer la confiance et l’estime de soi et bien d’autres encore. Tout ce qui relève d’un blocage émotionnel qui les limite dans leur vie de tous les jours en fait.

L’autre type de consultation concerne spécifiquement l’accompagnement des victimes. Quand je dis victime, cela peut être du harcèlement dans votre entourage personnel ou professionnel. Cela peut également se caractériser par de la manipulation ou de la persécution par un conjoint ou dans la sphère familiale. Enfin cela peut provenir d’une agression physique, dans la rue, les transports en commun … etc.
Dans tous les cas, on va alors travailler autour de certains axes principaux comme : Apprendre à gérer son stress, déjouer les stratégies de la manipulation, reprendre le contrôle, les gestes efficaces de la self-défense.

Que ce soit pour le développement personnel ou l’accompagnement des victimes, l’écoute active et la PNL aident énormément à la résolution des situations.

Peut-on consulter à n’importe quel âge ? Y’a t-il des préconisations ou des cas déconseillés ?

Oui, on peut consulter à n’importe quel âge.
Il est à préciser tout de même que les enfants ainsi que les adolescents requièrent une forme d’attention particulière.
En effet, leur perception du monde et leur interprétation des situations sont quelques peut différentes de celui des adultes.
Néanmoins, ils restent tout de même les plus réceptifs aux outils de la PNL !

Comment se déroule une séance ?

La première séance est en général la plus longue (1 heure), puisqu’elle va permettre de créer un lien avec la personne, et surtout on va clarifier l’objectif !
C’est-à-dire qu’on va définir ensemble le but à atteindre puis identifier quelles sont les points de blocages et comment parvenir à utiliser ses propres ressources pour les lever et atteindre son objectif.

Je vais ensuite proposer un ou deux outils spécifiques de la PNL pour aider la personne à surmonter ses blocages, tels que par exemple la désactivation d’ancre, la dissociation simple ou double, les submodalités. Tous ces protocoles visent à modifier une réponse négative à un stimuli donné, c’est à dire qu’on va faire en sorte de neutraliser la réponse émotive néfaste à une situation vécue, afin que la personnes ne ressente plus d’angoisse ou de stress fasse à ce genre de situation et puisse continuer à avancer sereinement.
Enfin, on va donner des axes d’améliorations et laisser du temps avant la séance suivante afin de voir si les outils mis en place pour lever les blocages ont fonctionné.

Le(s) séance(s) suivante(s) (tout dépend de la nature du problème, le nombre de séance peut varier en fonction), on fait un point sur ce qui a fonctionné ou pas et on réajuste si nécessaire.

Combien de séances faut-il pour se sentir mieux?

Comme je le disais, cela va énormément dépendre du problème.
Concernant l’accompagnement des victimes, cela peut prendre beaucoup de temps suivant la personnalité toxique à laquelle la personne est confrontée. Parfois cela peut prendre une année !
Pour ce qui relève du développement personnel, tout va dépendre de l’intensité du blocage émotionnel. Pour donner une idée, entre 2 et 5 séances.

Quels sont les tarifs ? Est-ce remboursé par la sécurité sociale ? Par des mutuelles ?

Le tarif d’une séance est de 70€, quelque-soit le motif ou la durée de celle-ci.
Les disciplines telles que la PNL, l’hypnose ou la process Communication ne sont pas prises en charges par la sécu ou les mutuelles à ma connaissance.

Et pour ceux que tu as convertis ? Quelles études faut-il faire ?

Concernant le Développement personnel, je me suis formé principalement à la PNL.
Il y a différents niveaux: technicien, praticien et maitre praticien.
En process Communication il y a 2 niveaux.
Je compte également me former en hypnose Ericksonienne.

Pour ce qui est de l’accompagnement des victimes, personnellement j’ai accumulé de l’expérience dans le domaine (10 ans) via mes formations auprès de l’ADAC (gestion du stress et du conflit) qui a pour but de gérer les agressions et y faire face le cas échéant. Cela amène plusieurs axes de travail tels que la connaissance des différents types d’agressions, la gestion du stress et du conflit, et l’apprentissage d’un système de défense simple et efficace pour être reproductible en situation de stress.

Interview avec François Bouvier – Plus est en vous
Image via



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre