Femmes Battues comment les aider ?

Capture d’écran 2014-10-28 à 22.59.11

Un timelaps peu ordinaire pour suivre pendant 1 an, la vie d’une jeune femme battue.

Les réseaux sociaux ont longtemps débattu sur la véracité ou le fake de cette vidéo. Quoi qu’il en soit, les statistiques parlent d’elles-mêmes « Chaque année, 201 000 femmes âgées de 18 à 59 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur ancien ou actuel partenaire intime » (via stop-violences-femmes.gouv) et si vous êtes férus de statistiques vous en aurez encore plus ici avec celles de toutes les violences hommes femmes confondues.

Mon but ici n’est pas d’ouvrir un débat sur qui est le plus touché mais sur comment aider ces personnes.

Une des réactions que l’on pourrait avoir si l’on a jamais vécu ce genre de chose, serait de ne pas comprendre pourquoi la personne reste où elle est malgré les violences qu’elle reçoit.
Ces personnes n’ont guère d’endroit où aller, les centres d’accueil étant surchargés, il est difficile de les loger plus d’une semaine d’autant plus que la plupart ont des enfants scolarisés à charge.

Ensuite il y a le chantage, chantage au suicide, « Si tu pars, je me tue », chantage aux enfants, « Si tu pars tu ne reverras jamais les enfants », chantage économique, « Si tu pars, tu n’auras plus rien », bref, les configurations sont multiples.
Il n’y a certainement pas une solution mais plusieurs, cependant, vous ne pouvez rien faire tant qu’elle n’aura pas décidé elle-même de s’en sortir.
Vous pouvez l’épauler, être là dès qu’elle est mal, l’accompagnée à l’hôpital pour la énième fois, lui proposer certaines solutions d’hébergement ou de scolarité pour ses enfants, l’aider à trouver un travail pour qu’elle n’aie plus besoin du financement de son compagnon mais dans tous les cas la démarche est longue parce que c’est l’amour de soi qu’il faut qu’elle retrouve.

Qui dit long ne dit pas impossible, soyez patients !

Prenez des conseils auprès de professionnels : appelez le 3919 « Violence Conjugales Infos »

Quelques notions à savoir si vous voulez les aider :
Il est important aussi de veiller à ne rien leur laisser de concret : mails / SMS / message vocal que le/la conjoint(e) pourrait surprendre. Les violences n’en seraient que plus rudes.
L’oral est donc la solution à privilégier. La meilleure solution pourrait être aussi de demander comment cette personne veut être jointe.

Voici deux sites qui recensent les associations et les centres de refuge qui viennent en aide aux femmes battues :

Sos-Violences-Femmes.gouv.fr
Sos-Femmes.com

Je n’ai pas trouvé beaucoup d’aide gouvernementale pour les hommes malheureusement mais voici les deux blogs les plus pertinents :

Homme-battu.fr
SosHommesBattus

Un numéro de téléphone pour l’Île de France 3919.

© vidéo via

 

 

 



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre